Championnats de l’Aude de Cross Country

departDimanche 10 janvier 2016 : 2016 déjà, Et oui la nouvelle année est arrivée et du coup j’en profite, puisqu’il et encore temps, pour vous la souhaiter belle, sportive et heureuse. Et cette année, tant qu’à faire, pourquoi pas la commencer par un cross et pourquoi pas les championnats départementaux à La Digne D’aval ! Feu !

Bon avant tout, même si je suis conscient des bienfaits du cross sur les entrainements, j’ai quand même de plus en plus de mal à justement me faire mal sur ce type d’épreuve. Mais comme le disait le Chef Chaudard dans la 7ème compagnie « Des exemples, voilà plus que jamais ce que nous devons être, des exemples ! »… Bon et comme j’ai balancé la quasi totalité de mes athlètes sur ce cross, bah tant qu’à faire il me faut bien trotter. En plus c’est Marsou qui a tracé le parcours, quoiqu’il semblerait qu’il ait fait preuve d’un certain sadisme envers son coach si j’en juge un peu l’état du terrain.

Bref nous y voilà arrivé sur place un peu avant 9h direction la grande boucle afin d’effectuer une reco du parcours. Les pluies de la semaine ont bien arrangé ces chemins de vignes qui composent à 90% ce parcours, ça va être tendu d’effectuer les 8,5km dans la gadoue. Même si certaines portions peuvent sembler roulantes, elles sont soit bien collantes voir glissantes, ou alors, Mr Marsou à placé de-ci de-là de petits obstacles ou fait des chicanes improvisées, histoire de casser le tempo. Bref moi qui n’aime pas trop les cassures, je suis servi.

parcoursHeureusement la météo est clémente pour un mois de janvier, et c’est en short et débardeur que je vais prendre le départ (maillot du club obligatoire, je n’ai pas pu arborer les couleurs de CimAlp pour cette première de l’année). 10h… Bim le départ est donné et ça part vite, bon en même temps c’est un cross… De mon côté, je laisse filer un peu et essaie de me caler au chaud dans un peloton au rythme plus adapté au mien.

Malgré ça les 2 premiers kils sont avalés à 4’15 » de moyenne, il me faut lever le pied car déjà les quadri passent en mode surchauffe. En effet, n’ayant plus depuis belle lurette de pointes de cross, c’est en chaussure trail que je participe, donc dans la terre de vigne, bah a m’en donné ça colle et tu as juste l’impression de faire une séance de crossfit à chaque foulée. Peu à peu, sur les longues lignes droites « bouillaqueuses », je perd du temps, en revanche les petites chicanes techniques, « Made in Marsou », que j’appréhendais un peu pour cause de cassage de tempo se passent bien et je reviens même un peu sur mes prédécesseurs.

Les boucles se succèdent, une moyenne, une grande, une autre grande… Et voilà que j’entame la dernière boucle (j’en ai sauté dans le récit, mais en même temps durant ce saut de page, je ne suis pas fait doublé, je n’ai doublé personne, je ne suis pas tombé… et j’ai beau partir sur le vieil adage qui dit que ce n’est pas parce qu’on à rien à dire qu’on doit fermer sa gueule, qu’il faut raconter des choses quand on a rien à dire non plus… Et voilà je ne sais plus où j’en suis et il me semble que j’avais ouvert une parenthèse, bon je vais la fermer, la parenthèse bien sur…) voilà la parenthèse est fermée.

beerDonc j’entame la der des der, les cannes picotent pas mal, mon tempo est passé aux alentours des 4’45 » au kil, devant c’est loin, derrière aussi, bon il n’y a plus qu’à gérer, quoiqu’il en soit, d’ors et déjà, le job est fait, j’ai bien bossé. Et v’là-t’y pas que la ligne d’arrivée se profile et hop… L’arche est franchie et ouf ça fait quand même du bien quand ça s’arrête. Un petit 39’58 » et un 34ème place (6ème V1) y a pas à dire ça suffit ! Côté groupe Marsou et Kent font 9 et 10, Arthur 28ème et Fabrice 36ème. Par la suite Max et Thomas se classeront 3ème et 5ème chez les juniors et Isa remporte le cross court, cross court sur lequel Marsou rejoue et se cale en 2ème position.

Vingt minutes de récup et j’embarque Kent et Fabrice pour 45′ de footing histoire d’allonger un peu et une fois les podiums passés direction la place des Arcades à Limoux où une bonne récup nous attend, récup à base de binouzes et de pizzas ! Bref quoi de mieux pour conclure cette journée ?

To be continued …

Cross

Commentaires

commentaire(s)