FT31_affiche2016Samedi 6 Février : 15 heures c’est le départ de la maison en compagnie de Kent et Arthur, Marsou nous rejoindra sur place, direction le Forest Trail à Lévignac (non loin de Toulouse). Alors si Kent, Arthur et Marsou le font en version Solo, C’est avec ma petite Zawa que j’ai décidé de parcourir les 25km de ce trail ouvert aux canicrosseurs.

En novembre 2014, nous avions déjà fait 24km lors du Décatrail à Escalquens, du coup là c’était l’occase, et puis en mode nocturne ça promet d’être sympa !!! Une heure et des brouettes de trajet et nous voilà sur place. Direction la halle de Lévignac pour prendre la température et surtout retirer les dossards. Comme par magie les 25km annoncés se sont transformés en 26,5km bon au moins on est au jus, nous apprenons également que nous serons 700 participants au départ de la Nébuleuse, avec ma Zazaw ça va être tendu le départ d’autant que la zone allouée à l’air assez étroite… Bah de toute façon on est dans la place c’est pas maintenant qu’on va rentrer, donc Let’s Go !

18h, l’heure de se préparer, côté chaussures j’opte pour les S-Lab Sense Ultra, il n’a pas plu depuis mercredi et le terrain à l’air assez sec donc je pars en pneu slick, en bas un corsaire et en haut la question ne se pose pas T-shirt Quick dry VENTURI avec effet cyclone et veste thermique BLIZZARD de CimAlp. La suite me donnera raison enfin niveau « pneu » pas tout le temps quand même.

18h30 ce sont les 300 participants du 42km qui s’élancent, Zawa a un peu la trouille à leur passage, en même temps elle doit se demander où sont les autres chiens, il n’y a là que des bipèdes. Nous nous dirigeons vers le sas, pointage, je porte Zawa pour ne pas qu’elle se fasse marcher dessus et nous filons un peu à l’écart. Kent et Arthur nous accompagnent, Marsou essaie tant bien que mal de se placer en début de sas mais déjà ça joue des coudes devant. 18h50, Zawa vient me faire un bisou, dans le sas ça commence à se masser vers les barrières, nous filons vers la fin… 19h BIM les fauves sont lâchés et vu que je n’ai pas envie que ma Zazaw se fasse piétiner on laisse passer et c’est environ vers la 650ème place que nous nous élançons.

zawa1Kent et Arthur sont avec nous, mais Zawa se met en mode compet. J’ai beau la tenir d’assez prêt, il lui tarde d’en découdre et elle commence à tracter tout en slalomant entre les coureurs. Avec son collier lumineux elle fait sensation, nous sommes alors en mode remontée fantastique. Nous avons perdu Kent et Arthur à la sortie de la ville et maintenant nous voilà en mode je trace sur la bordure et je remonte la foule. Tel un poisson pilot Zawa slalome et double comme si elle avait fait ça toute sa vie. De mon côté je dois m’excuser à plusieurs reprises d’avoir un peu forcé le passage, mais la plupart anticipent en voyant le collier bleu de Zazaw à leurs côtés et, se doutant bien qu’elle n’est pas seule, laisse le passage.

Nous arrivons maintenant sur un single, et là pas la peine de chercher à doubler, d’un côté j’ai l’impression que ça canalise Zawa, elle tracte moins mais conserve la longe tendue, un peu comme si elle savait maintenant que nous partons sur une distance plus longue et cette traction elle va la garder de bout en bout (elle est au top ma belette). Par contre à l’amorce du single en sous-bois le sol se fait boueux et de fait glissant et sur une mini bosse descendante, de la combinaison, traction de Zawa – pneus slicks, résulte une petite visite dans les branchages avoisinants et une petite gamelle (la première)… Je me relève on repart et Zawa à l’air de se demander ce qui s’est passé.

départPeu à peu le sol se fait plus meuble, enfin jusqu’au 5ème kil. Là commencent à apparaître au sol pas mal de flaques, bon d’un côté c’est nickel je n’ai pas besoin de sortir les gourdes pour ravitailler Zawa, un petit arrêt sur la flaque, 5 coups de langues et ça repart. En revanche il y a pas mal de zones bien glissantes et nous sommes toujours en mode remontée donc pas simple de prendre les zones seiches. C’est assez freestyle dans l’ensemble mais ça passe. On est même sur les bases d’une belle moyenne puisque les kils défilent à 4’40 environ. Vers le 9ème kil, une légère descente se présente et là je ne sais pas si c’est mon pied gauche ou le droit qui part en premier mais je me tape une belle chandelle des familles, les deux pieds me passent au dessus de la tête et j’atterris sur le dos dans la gadoue, plus de peur que de mal je me relève dans la foulée et c’est reparti comme en 14.

Parfois dans les sous bois, des branches jonchent le sol, l’occasion pour Zawa et moi d’entamer des discussions philosophiques sur des sujets aussi divers et variés que « On passe à droite ou à gauche ? » ou encore « on passe dessus, ou dessous ? » dans l’ensemble on est souvent en accord, mais à d’autres moments le débat s’enflamme et je me vois contraint de la suivre sous les toncs et de faire le danseur de Limbo. C’est d’ailleurs souvent accompagné d’une petite chute… Pour moi, pas pour Zawa.

forestNous voici maintenant vers le 13ème kil (ça avance hein ?), là on entend pas mal de bénévoles, il doit y avoir un truc et en effet le truc c’est que nous passons dans un béal et que l’eau monte à mi-cuisse par endroit, heureusement les chaussures tiennent bien et que Zawa telle Laure Manaudou se met en mode 50 mètres crawl. Dur dur une fois sur le chemin à plat de reprendre le rythme. Mais une fois de plus Zawa relance et nous repartons. à partir de là les positions vont un peu se figer, nous allons certes parfois remonter un petit groupe de 2 ou 3, nous suivre un temps, nous retrouver un peu isolés, bref ça va bien mieux nous sommes sortis de la cohue et c’est maintenant que nous allons pouvoir profiter pleinement de cette belle aventure.

On est vraiment bien et Zawa me surprend à conserver cette même traction depuis maintenant une 15aine de bornes, on est en synergie. De mon côté le tempo reste le même, bon on se prend bien une gamelle ou deux de temps en temps, des glissades dans les sous bois souvent, du limbo au passage des barrières une fois sur deux, mais on est bien. La nuit est à nous et je réponds par des encouragements à chaque regard qu’elle me lance. Elle a fière allure ma Zawa et d’ailleurs les bénévoles ne s’y trompent pas elle est l’une des plus encouragées. Vers le 19ème, bim, mon pied butte contre un petit tronc émergeant de terre, mon mollet droit se contracte alors violemment, il me faudra 500 bons mètres à allure réduite pour éviter la crampe, elle ne s’installe pas et c’est tant mieux. Cependant me voilà quand même contraint de réduire la vitesse car malgré tout je sens que d’un moment à l’autre le mollet peut rester en mode bien crispé. Là encore Zawa s’adapte en calant sa vitesse sur la mienne, fournissant ainsi la même force de traction.

arrivéeAprès le 23ème, retour dans les bouchons, nous rejoignons les participants du 12km sur le parcours et nous revoici en mode je double. C’est moins facile qu’au début car je n’ai plus trop de jus et certains, bien que voyant Zawa arriver, sont tellement dans leur course qu’ils ne s’écartent pas. Tant pis parfois on se cale, parfois on dépasse, on ne glisse plus par contre, le sol est à nouveau meuble. Et c’est ainsi que nous voyons l’arrivée se profiler et que sans crier gare nous la franchissons. Bingo 26,5km avalés en 2h30 tip-top ma belette… Et le classement, bah 65ème sur les 700 inscrits en étant parti du fin fond, juste le top ! Et puis quoi ? Au-delà de tout ça je me suis régalé (malgré les chûtes et autres gamelles) de partager cette belle course avec ma belette et elle aussi de son côté à l’air ravie.

podiumDans la salle nous retrouvons Marsou… Il a terminé 3ème !!! Yes et un podium de plus dans l’escarcelle pour lui et pas un des plus simples car d’un côté le plateau était bien relevé, mais en plus au départ il s’est retrouvé pressé contre les barrières et en a même explosé une de ses deux gourdes. Kent et Arthur arriveront une quinzaine de minutes plus tard, bien rincés les deux mais satisfaits d’avoir bouclé leur premier trail nocturne et d’avoir réalisé par la même occasion leur plus longue distance. Durant l’attente du podium dégustation d’un sandwich à la saucisse, même Zawa a réussi à en braquer un à un concurrent espagnol qui se faisait prendre en photo et n’a pas fait gaffe que Zazaw était à l’affut de son sandwich (il a été bien sympa et ne lui a pas disputé).

Bilan un trail sympa et bien mené, bien qu’il ne doive pas être évident à gérer pour les organisateurs (2000 personnes sur 4 courses), et ouvert au canicross et ça c’est tip top !!! Je pense d’ailleurs qu’avec Zawa on a suscité quelques vocations vu les questions auxquelles on a eu droit avant, pendant et après la course.

Prochaine étape dans le 15 jours, le samedi 20 février, le trail nocturne de l’Oustalou dans le Tarn avec 22km et 1000m de D+, par contre ce sera sans ma Zazaw, je pense qu’elle va me manquer la belette. Puis le dimanche 28 février, le 1er trail de la Courbière, avec Zawa pour le coup ! Let’s Go ! Team CimAlp dans la place !

To be continued…

Merci à Rémy (www.runningmag.fr) et à Géry (www.afum-team.fr) pour ces photos et vidéos qui émaillent cet article

Zazaw

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed