C’est au domaine de Montplaisir à Narbonne, à l’occasion des championnats départementaux de cross country, que j’inaugure en ce tout début 2013 ma nouvelle catégorie celle de Vétéran 1.

Après une brève reconnaissance du parcours, ce seront les chaussures de trail qui m’accompagneront ce matin. La surface ressemblant plus à un terrain de jeux de trail que de cross. Au programme : du monotrace, du cailloux de la côte et pour couronner le tout un bon vent de cers soufflant à près de 90 km/h. Les cartes étaient données pour tout le monde.

Après un départ prudent, suite à une panne de GPS 5′ avant le départ (bien perturbant de courir sans quand on y a goûté), une semaine d’arrêt forcé et un tendon d’Achille un peu sensible, je n’ai pas vraiment réussi à me mettre dans le bain de ce cross. Par ailleurs à la mi-parcours un point de côté est venu égayer la deuxième partie de course. Une vrai partie de plaisir en quelque sorte.

C’est donc en 35’59 » que je bouclerai les 7km900, à 13,2km/h de moyenne, derrière un parterre d’athlètes dont certains sont à l’accoutumé une à deux bonnes minutes derrière. En bref une inauguration de catégorie à vite oublier.

A noter la présence, à nos cotés, de Marion Clignet (marionclignet.com) venue en amie de Toulouse, qui prendra une magnifique 2ème place au scratch de la course féminine.

En revanche les bonnes surprises de ce week-end sont venues de mes athlètes (fallait bien remonter le moral du coach).

Sur ce même parcours notre Momo international en perpétuel progrès bouclera la course en 30’02 », soit à 15,8km/h de moyenne, et terminera sur le podium senior. D’excellente augure pour cet athlète qui me surprend à chacune de ses sorties tant sa technique (si on peut parler de technique en 5 mois d’athlé) est perfectible.

Quand à Robin la veille il étraînait lui aussi sa nouvelle catégorie de senior lors du meeting indoor de Clermont Ferrand, le meeting des volcans. Retrouvant sa discipline de prédilection, le 400, c’est une bien belle entrée en matière qu’il a réalisé. Il bouclera le double tour de piste en 49″35 avec un départ bien trop rapide. En effet je lui avais donné comme fenêtre un passage au premier 200 en 23″30 / 23″50 et c’est en 22″9 qu’il bouclera son premier tour de piste. Les trentes derniers mètres furent difficile tant le lactique était présent. Quelques soucis de réglages d’allure à peaufiner avant sa prochaine véritable échéance le 7 février.

Pour revenir au cross :

Voir les résultats complets des championnats départementaux de cross 2013 à Narbonne : Cliquez ici

Voir le parcours (redessiné suite à l’absence de GPS) :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed