Descendus directement d’Huez, c’est la pluie que nous trouverons à Allemont pour le départ de la 5ème étape du TDM 2013. Pas une grosse pluie, certes, mais une petite pluie fine en ce mercredi 7 août.

Ayant bien soufflé, la veille avec notamment un bon vin tiré de la cave de Vince qui devait avoir de sacrés propriétés antioxydantes, les jambes semblaient être bien là, l’énigme venait de Jazz, allait-il avoir envie ou pas ? That’s the question !

Le profil de l’étape, lui, me convenait tout à fait, c’est la seule étape où le dénivelé négatif était supérieur au positif (seulement 216 mètres), par ailleurs la distance était idéale, 8km.

L’étape se présentait de la manière suivante, 3,2km d’ascension continue, Un peu moins de 2km de descente (annoncée comme technique) et la fin du parcours sur le plat (si si, ça existe au TDM).

Départ est pris vers 9h45 toujours en contre la montre par deux, la mise en route de Jazz n’est pas si mal que ça, en tout les cas la longe reste tendue, on dirait qu’il a envie. Arrivé non loin du sommet il m’en remet même un petit coup, ouf c’est moi qui commençait à en avoir besoin. Durant ces 3 kilomètres nous avons remonté deux concurrents partis en amont. Puis vint la descente…

Annoncée technique et glissante, le premiers mètres semblent assez meubles au niveau du sol. Bah allez, feu !!! On se lance, J’encourage Jazz et les bras à la manière d’un airbus nous nous lançons. Le monotrace nous convient parfaitement peu de racine, peu de cailloux et le choix des chaussures est impeccable, les speedcross choisies le matin même s’avèrent être redoutables.

Peu à peu nous doublons pas mal de concurrents, annonçant notre arrivée à l’avance, car le chemin s’apparentait presque à un monotrace, tous jouent le jeu, mais arrivé à mi-descente un concurrent fait bouchon. A aucun moment il ne se poussera (étant allé lui expliquer à l’arrivée il me dira qu’il n’avait pas compris, don’t act !). 2 bonnes minutes de perdues par rapport à la vitesse initiale, peu importe, ça m’a un peu donné la niaque et Jazz joue toujours le jeu.

La partie plane se présente à nous, je sais qu’il ne reste plus que 3km et j’ai le jus. Jazz se cale à mon allure, il ne m’aide pas, mais il ne me gène pas non plus. Calé à 14,5km/h, nous entamons une super remontée parmi les autres coureurs et terminerons l’étape en 35’59 ».

Cette étape nous aura permis de nous hisser à la 61ème place au général et à la 14ème des V1.

Direction Auris maintenant afin de poser le campement. Normalement nous devions disputer une étape à La Grave le lendemain, celle-ci sera annulée, en cause de puissants orages qui séviront toutes la nuit et endommageront les parcours mais surtout les rendront dangereux.

La prochaine course aura donc lieu vendredi soir, ce sera en nocturne à Auris, et elle fera l’objet du prochain billet.

L’étape filmée et montée par Anne :

Voir le parcours d’Allemont :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed