Dimanche 9 novembre 2014 : La pluie étant annoncée en cette matinée de novembre, c’est le sac de sport rempli à raz bord (3 paires de chaussures, tenues en tout genre…) que Zawa et moi nous dirigeons, vers les 6h30 du matin, en direction de la banlieue toulousaine à Escalquens plus précisément.

A la base il s’agit d’un trail « classique » de 24km avec peu de dénivelé. Mais ce qui a attiré notre attention c’est que possibilité était offerte de réaliser l’épreuve en canicross. Il est vrai qu’avec mes 2 petits footings de 5km par semaine se lancer sur un 24 peut sembler un peu déraisonnable. Mais après avoir consulter Zawa, elle m’a dit Banco ! Bref on s’est inscrit, on y est allé et maintenant, nous y voilà !

Il est 7h30, il semblerait que nous allons passer entre les gouttes annoncées, par contre Brrrr, ça caille. Malgré tout la tenue sera short et tee shirt plus baudrier, plus le camel pour m’hydrater et la ceinture avec les gourdes pour Zawa, ça fait chargé, mais bon au moins on sera paré.

9h nous voilà sur la grille de départ, après un bref échauffement. Il y a peu de canicrosseurs au départ et ces derniers se sont placés vers le fond, Zawa me lance des regard un peu apeurés, l’air de dire « pourquoi n’y a t’il pas d’autres chiens ? ». Bim, d’un coup la rubalise retenant les concurrents s’affaisse et c’est le départ. Il faut slalomer entre les coureurs, c’est notre premier « Mass start » à 250 et c’est tendu, tout comme la longe d’ailleurs, pas simple de ne pas s’entortiller. Zawa n’est pas du tout rassuré, pourtant elle ne panique pas. Bon au bout de 500 mètres pause caca (de Zawa) pour évacuer ce stress, mais après elle y va à bloc. Cette pause à amusé pas mal de concurrents, mais peu à peu nous les reprenons tous un par un pour nous caler à la 5ème place. Quelques rapides coups d’oeil au GPS me font un peu douter sur l’issu de la course. 1er kil : 3’48 » – 2ème kil : 3’48 » (ça c’est de la régularité) …

Zawa tracte super bien et de mon côté je me sent bien, mais il nous reste juste 22km à parcourir … ça risque d’être tendu, nous ralentissons un peu en prenant les premières bosses du parcours et passons au 4ème en 15’45 ». Nous sommes toujours à la 6ème place et le parcours devient un peu plus ascendant. En fait il n’y a pas vraiment de dénivelé sur ce trail mais rien n’est vraiment plat, une belle alternance de bosses et même de « bossasses » tout le long du parcours.

Côté signaleurs (tous super sympa tout au long du parcours d’ailleurs), Zawa devient rapidement la mascotte du trail, on n’entend que des « allez le toutou », ou des « super le chien »… Nous sommes maintenant assez isolés vers le 8ème kilo au milieu du paysage Lauragais. Zawa commence un peu à me regarder en trouvant peut être un peu le format de course un peu long, mais elle envoie à chacun de mes « devant Zazaw ». Tous les 3km je lui donne une petite gorgée à la gourde, notre binôme fonctionne parfaitement bien.

Au 10ème kil une partie en single dans un sous bois nous amuse pas mal, Zawa s’éclate dans les virages. Puis la traversée d’un « ancien » champs de maïs fraichement labouré me fera légèrement vriller les chevilles, bah qu’importe, les petites douleurs s’estomperont au bout de 2km. Dans ce champs d’ailleurs 3 personnes nous ont repris.

Nous maintenons un petit 13km/h, puis arrivé vers le 14ème, Zawa se lasse un peu, ou bien a t’elle un coup de fatigue. Pause caca pour elle (une de plus), puis pause boisson plus grande pour elle aussi et nous repartons. La traction n’y est pas, c’est à moi de bosser un peu plus qu’avant, mais mes jambes commencent à tirer, manque d’entrainement quand tu nous tient !

Malgré tout nous tombons sur une partie du parcours assez roulante, nous glissons tout de même à la 12ème position, mais la moyenne n’est pas mal du tout, nous passons même le 18ème kilo, certes majoritairement descendant, en 4’17 ». Je me rend compte à ce moment là que je n’ai pas vu le temps passé, on est là tous les 2 au milieu des plaines et collines lauragaises et on profite… Le top !

Un peu avant le 20ème kilomètre, nous reprenons la partie empruntée au départ, et là Zawa reconnait, elle sait qu’elle tient le bon bout et elle se remet en traction et à bloc, j’ai même du mal à suivre, ça tape et mon dos tire un peu du coup. Elle me fait même les directions, à un croisement j’étais persuadé qu’il fallait aller tout droit, elle m’embarque à gauche et c’est elle qui a raison… Passage au semi en 1h36’35 » …

Peu à peu nous voyons le décathlon (lieu de départ et d’arrivé) se profiler. Derrière 2 concurrents reviennent, j’essaie d’appuyer un peu plus, c’est dur ça tire, mais nous les maintenons à distance. Dans le rond point précédent l’arrivée, Zawa me fait un écart et derrière ça recolle un peu plus, dans les dernier mètres l’un d’eux nous passera pour une petite seconde en ayant fait une petite peur à Zawa qui fera une petit écart de plus… Nous voilà 13ème en 1h51’… Sitôt passé la ligne ce sera un gros câlin ému à Zawa qui a été fabuleuse. Cerise sur le gâteau nous voilà en prime premier V1 au classement final.

Super course et du coup super moment de partage avec ma belette, par contre super mal aux cannes aussi maintenant que je me refroidis, mais bon qu’importe ça a été un régal.

Côté groupe tous ont passé un bon week end de compet, Marsou 15 jours après sa 231ème à la diagonale des fous prend la 4ème place des foulées de la Maleperre, suivi à la 10ème place par Emilien (il est pénible celui là), foulées de la Maleperre hyper relevées par ailleurs.

Grégoire 1er junior au cross de Béziers, sur ce même cross Isa prend la première place sénior, Laura la 2ème place sénior, et Awa la 3ème place sénior… Carton plein !!! et avec des supers moyennes en plus.

Seul Kent, en période de repos, réussi l’exploit de m’appeler ce dimanche matin vers les 7h, en me disant qu’il finissait l’apéro, et il disait vrai… Bravo à lui pour cet ultra-apéro…

Merci à Rémy (runningmag.fr) pour les photos.

Notre trace GPS du Décatrail d’Escalquens :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed