ben KVSamedi 11 juillet 2015 : Direction, en début de matinée, pour Aulus-les-Bains où se tiendront le lendemain les championnats de France de kilomètre vertical. Bref on embarque Kent et Maxime, les 3 toutous, et voilà la voiture en mode « romano » qui prend la route. Après deux heures de trajet nous retrouvons Marsou et Fabrice au camping d’Aulus. Il y aura donc 5 membres du groupe d’entrainement (plus moi), qui intègreront les effectifs de l’équipe athlé 11 et défendront leurs places en individuel.

Un petit repas de pris, direction le retrait des dossards et découverte de notre heure de départ. Pour ma part ce sera 10h03… C’est précis hein ? Bah évidemment c’est un départ contre la montre toutes les une minute, donc bon faut faire avec. La première du groupe à s’élancer sera Isa à 9h50.

Marsou, Fabrice et moi avions reconnu le parcours il y a un mois, on savait donc à quoi s’attendre. Du coup, avec le reste du groupe nous entamons le premier kilomètre de ce parcours, histoire de leur donner quelques indications et surtout leur faire part des pièges du départ. Par la suite ce sera visionnage du parcours filme lors de la reco par Marsou et sa GoPro…

Petit repas, on fait que bouffer hein, et hop sous la tente pour un petit dodo avant le championnat. 7 heures (et même un peu avant) réveil ! ça pique un peu mais bon va falloir faire avec. Fait pas très chaud d’ailleurs, la brume est accrochée aux sommets alentours et semble bien tomber sur la vallée. Bon on se secoue un peu et Go !!! Direction l’aire de départ.

Ben KV2Le monde arrive peu à peu, une petite photo faite avec tout le Groupe Athlé 11, derniers conseils donnés au groupe, une petit gel pris, petit check du matos, ben on a tout bon, y a plus qu’à… Petite pointe de stress quand même, oh pas par rapport à l’enjeu car je sais qu’au niveau de l’équipe ça va le faire, mais tout de même il y a un moment où tu te dis je pars sur 5km ok, pas de soucis, bon par contre il y a 1000m de D+, aïe ! et quand en plus tu connais le parcours, certes ça rassure, mais tu sais qu’il y a des parties où tes jambes et ton cardio vont papilloter à l’unisson.

Isa vient de partir, pour ceux qui ont suivi il est 9h50, elle est partie vite, un peu trop vite, j’espère juste qu’elle va bien gérer, de mon côté je fignole mon échauffement et Bim on m’appelle… je me retrouve dans le sas de départ avec un monégasque, on papote, pui il est appelé… Une minute et c’est à moi… 5-4-3-0 et après PAF ! Départ. Je sais c’est un peu décousu mais moi je vous retranscris ça pèle-mêle aussi.

Je prend un départ ultra-prudent, en trotting et dès que la pente monte à plus de 30% hop je me mets en mode rando-course. Les premiers lacets se passe bien mais je suis sur la réserve, je sais que la 2ème partie sera plus rude et essaie donc de faire en sorte d’en garder sous le pied. sortie des lacets, je traverse la route et entame une longue ligne droite en sous bois qui me mènera jusqu’au 200m de D+ soit environ 1500m après le départ. C’est rude mais là encore je suis en dedans, je sens que je peux augmenter la cadence mais me force à rester sur ce tempo.

Ben5Quelques concurrents me doublent certains comme des OVNI’S, de mon côté au total je ne remonterai que 3 concurrents sur la totalité du parcours. J’arrive à une partie plus plane qui me permets de courir un peu, bon ça ressemble plutôt à un sprint chez les Schtroumpfs, car je dois être à moins de 10km/h, mais bon déjà ça avance plus vite. Jusqu’au 3ème kil c’est alternance de petits mûrs et de faux plats montant. Je veille toujours à ce que mon cardio ne danse pas la carmagnole et ça passe. Je transpire certes comme un goret, mais me force à boire une gorgée toutes les 5 minutes… Et puis la sortie du sous-bois approche 500m de D+ de passé pour 2,8km de distance… Chrono 33′, je suis assez content car lors de la reco j’avais fait moins bien, par ailleurs mes jambes ne tirent pas ou du moins que par moment sur les grosses difficultés.

Et puis c’est la sortie du sous-bois. C’est lunaire ! Avec la brume on ne voit pas à 50 mètres et l’herbe est remplie de rosée (pas de vin rosé), superbe mais pas le temps de s’en préoccuper car il faut pencher le nez à terre pour subir les mûrs qui se dressent. Là, on ne fait plus dans la dentelle il y a des portions de 4 à 500 mètres à plus de 35%. Et puis pour corser le tout les appuis sont faussés par endroit, en cause l’herbe à vache qui compose le sol.

Mon tempo baisse sensiblement, quand tout à coup j’entend Fabrice qui m’encourage, il a remonté les 5 minutes qui séparaient nos deux départs, superbe ! Peu à peu il gagne encore plus de terrain sur moi et à ma hauteur me demande à boire, il était un peu parti en string pour la flotte, 5 secondes après nous repartons et inexorablement il s’enfonce dans la brume, je ne le reverrai plus qu’à l’arrivée. 700 de D+ et encore un gros mur devant… Je m’accroche et ça passe là aussi, mais j’ai ce sentiment de ne pas aller au bout de moi, mais à chaque fois que j’essaie de placer un rythme plus soutenu, il y a comme un frein à main qui se déclenche actionné par le cerveau (si si promis j’en ai un) et qui me bloque la fréquence de moulinage des jambes.

Je n’irai quand même pas jusqu’à dire que je suis frais, loin de là car les quadris commencent à piquer et les mollets à tirer, par contre le souffle et le cardio, bah y a eu pire…

Ben6Enfin la piste de ski… Ils ont un peu remanié l’arrivée par rapport à la reco, mais malgré l’épaisse brume je me repère plutôt pas mal, je sais que j’ai une ligne droite à 38% environ, un virage et la même jusqu’à l’arrivée. Première partie j’essaie de me relancer un peu de grappiller quelques secondes, je prend le virage, lève la tête, elle est où l’arche d’arrivée ??? Certes j’entend le speaker mais impossible de deviner quoique ce soit. Tant pis il faut continuer et doser un peu car impossible de me souvenir de la distance exacte.

On m’annonce arrivée à 200 mètres, j’essaie de recourir, cale, repars à la marche rapide et là j’entend un bruit de respiration que je connais bien, celui du sanglier… Et je sais que celui qui a cette respiration là c’est Marsou … Je l’encourage, lui gueule un peu dessus et c’est reparti !!! Et puis enfin l’arche apparait, oh il doit rester 30 mètres à peine, je lache les chevaux et termine en sprint (c’est là aussi que je vois que je ne me suis pas employé correctement tout le long du parcours), Bah ça va car au final en visant 1h20, je réalise 1h12 et ça pique quand même, il me faudra 10 bonnes minutes pour récupérer correctement. Peu après arriveront Max et Kent avec de supers chronos à la clé… C’est maintenant que le suspens commence notamment pour le classement par équipe. Nous avons beau aller jeter un oeil aux résultats, les arrivants du championnat sont classés avec la course open donc difficile de connaître les positions exactes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous quittons donc la zone d’arrivée à 1750m d’altitude et regagnons Aulus, mais en voiture cette fois. Direction sans tarder vers la feuille des résultats et là le top !!! Isa 3ème sénior (un podium), Max 2ème junior (et un autre podium), Max et Kent font partis des 4 premiers d’athlé 11 et font 3ème équipe (et un podium de plus avec 2 médailles) … Fabrice termine à la 60ème place et moi à la 65ème … Quoi de mieux c’est presque un carton plein et sur des championnats de France en plus !

On savourera comme il se doit les podiums et ensuite direction le camping pour fêter ça, un peu comme un banquet final dans un Astérix et Obélix !

Heureux de voir que le travail de tous à payé, place maintenant au TDM le prochain objectif avec quelques courses qui piques pour parfaire la prépa… To be continued…

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed