Ce week end pas trop de choix dans le coin en course à pied, entre marathon de Toulouse et trails des templiers, c’est sur Pézenas que notre choix s’est porté.

Il était organisé un 22km sur route avec possibilité de le faire en relais, un premier de 10km et un second de 12km (jusque là je crois que le compte est bon, j’ai bien compté). C’est avec deux relais mixtes, le premier Pierre-Jean et Laura, le second Isa et moi que nous prenons la route par une météo digne d’un mois daoût.

Après avoir déposé les filles au départ à Pézenas, direction Nauzas pour Pierre-Jean et moi, lieu du passage de témoin (ou plutôt de puce électronique). On passera sur le fait que nous nous sommes un peu perdu en chemin, mais au final nous serons à l’heure et échauffés pour le passage de relais.

Déjà pendant le footing d’échauffement de grosses gouttes commencent à perler sur nos fronts, il est 10h30 et le thermomètre affiche 24°C. Puis les premiers concurrents commencent à s’égrainer le long du lieu de regroupement, certains courent en individuel, d’autres en relais (comme nous quoi).

Isa pointe le bout de son nez, après un peu moins de 49′ d’effort sur un parcours vallonné et exigeant, je lui enlève la puce (20 secondes de perdus tellement mes ongles sont longs et affutés) et Go !!! C’est parti pour 12km.

Durant l’attente j’ai pu jauger les adversaires (notamment les équipes mixtes) et environ 5 mixtes sont devant nous. Mais leur stratégie a différé de la notre, car parmi les équipes nous précédant, les hommes ont souvent réalisé le départ, laissant le soin à leur partenaire féminine de conclure.

C’est donc assez rapidement que je m’élance (3’38 » au premier kilo bien plat cependant) puis sur le deuxième kilo j’essaie de maintenir mon rythme malgré un faux plat montant et une côte occupant bien 800 mètres. C’est pour le moment un régal, je double de longue (individuels et relais) et je me sens vraiment à l’aise.

Jusqu’au 5ème kilo RAS, je commence juste à avoir chaud, personne ne m’a doublé (d’ailleurs sur l’ensemble du parcours un seul coureur me doublera), tout est bien dans le meilleur des mondes.

Mais peu à peu la chaleur m’assomme, je décide même de m’arrêter une petite 20aine de secondes au ravito pour boire et me mouiller le débardeur. 7ème kilo je commence à le trouver long, une centaine de mètres devant moi j’aperçois un athlète sigeanais parti 6′ avant moi au relais, mine de rien ça va me motiver un bon bout de temps.

Ce n’est qu’au 9ème kilo, profitant d’une longue côte, que je le dépasserai. A ce stade là les jambes sont très lourdes et la chaleur commence vraiment à peser. Je jauge derrière c’est loin, je jauge devant, c’est loin aussi… Bref je me mets en mode éco, histoire de garder un poil de jus au cas où une équipe mixte pointerai le sa truffe (bon ça c’est la déformation canicross) avant la ligne d’arrivée.

C’est sur ce tempo là que je ferai mon entrée dans le stade de Pézenas pour finir par un 100 mètres qui ne rentrera pas dans les anales. Juste pour info j’avais déjà réalisé un 10″91 sur la ligne droite de cette piste dans mes années sprint, il y a bien longtemps…

L’essentiel est fait et c’est en 49’29 » (temps officiel) que je bouclerai ces pas tout à fait 12km…

Au final Isa et moi prendront la 9ème place au scratch des relais et surtout la 2ème place mixte, petit podium bien sympa pour cette première en relais. La course déjà bien sélective de par sa topographie l’a été encore plus à cause de la chaleur, mais l’ambiance familiale qui en ressort en laisse une excellente impression.

Voir l’intégralité des résultats en relais : Cliquez ici

Voir la deuxième boucle du relais :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed