Et ben voilà, 1er août 2014, un an plus tard donc, de retour dans les magnifiques montagnes du massif de l’Oisans. L’impression de combler un vide en revenant là au milieu des amis et des toutous de tous poils dans ce cadre magique.

Arrivé le vendredi en fin d’aprem, c’est tout d’abord la mise en place du campement (en caravane cette année) qui prime au milieu des autres CTNIstes et autres six pattes jurassiens. Le beau temps ne semble pas être de la partie, une pluie fine arrose par moment le campement et les deux parcours que nous allons emprunter le lendemain et le surlendemain.

Après les apéros d’usage, dodo et en place pour la première vraie journée. Celle ci va démarrer par les contrôles véto. Initialement, je devais faire le TDM avec Zawa et Jazz cette année (Jazz étant remplaçant de Cannelle également). Malheureusement Dry (Le chien d’Emilien « Il est pénible celui là ») n’étant pas au mieux, Jazz fera l’ensemble du TDM avec lui, Isa sera donc seule avec Cannelle et de mon côté ce sera la grande incertitude notamment au niveau des Mass Start avec Zawa. Pas de remplaçants pour nous 3 donc, ni pour Théo qui courra avec Eros pour son premier TDM chez les « Grands ».

Le décor est à présent posé, un léger stress commence à monter…

Oz En Oisans premier jour. Quelle heure il est ? / 18h30 P.M. / Déjà ??? / Non mais j’avance un peu. Ouais mais n’empêche il faut se bouger. Dans 30 minutes premier départ et il est groupé par vague de 40. Avec Emilien nous sommes dans la deuxième vague, ce qui est bien mais pas top… Non pas tellement en terme de perf, mais surtout histoire d’éviter que Jazz ne me voit trop pendant les premiers mètres et refuse de courir. Avec Emilien nous nous espaçons de manière significative dans l’enclos.

L’heure approche, il ne reste que quelques minutes avant le départ et le lâché des « fauves », à ma grande surprise, Zawa pour son premier mass start reste insensible aux aboiements des autres chiens. De temps à autres elle me lance un regard tranquille et vient gratter une caresse, bref, le top ! La première vague vient de partir, plus qu’une minute pour nous… et Go c’est parti… Le TDM 2014 est lancé !!!

Malgré nos précautions dès la première côte, Emilien et moi nous retrouvons côte à côte, heureusement Jazz ne me voit pas. Puis profitant de meilleures jambes que les miennes, ainsi que d’une pose caca de Zawa, Emilien prend le large peu à peu (nous ne le reverrons plus du TDM, enfin en course, parce qu’aux apéros … oui).

Le premier kilomètre se passe donc parfaitement, Zawa tracte superbement bien et de mon côté tout semble ok. Nous arrivons alors sur la première grosse difficulté de cette étape longue de 5km. Devant nous se présente 1,5km de descente en single à 15% et plus. Habituellement je ne fais pas la fine bouche devant ce type de tracé, mais là, la pluie à transformé la zone en véritable patinoire, par ailleurs ma Zawa fais le job elle tracte et même à bloc… Résultat, nous arrivons en bas je ne sais trop comment, au milieu des cris et des chutes, en ayant été sur le frein à main tout le long. Mes quadris sont morts d’avoir du freiner de la sorte.

Loi de Murphy N°30 quand tu es bien descendu et que tu veux revenir, il faut remonter… C’est à présent 2,5km de côtes avec là encore de beaux passages à plus de 15%. Zawa est toujours à bloc, se sont mes jambes qui coincent et malgré son travail magnifique, j’ai énormément de mal à relancer, pas mal de concurrents me doublent dans l’ascension sans même que je ne puisse lutter. Et même dans le faux plat descendant qui précède l’arrivée, impossible d’allonger. Les quadris sont cuits et tremblent encore de cette descente.

C’est à la 91ème position que nous franchiront la ligne d’arrivée en 36′. J’ai beau savoir que le TDM se joue sur 10 étapes je suis tout de même un peu déçu, mais il n’y a rien à dire, je n’ai pas su gérer Zawa dans la descente et elle a fait un super taf tout le long de l’étape. Donc c’est de bonne augure pour la suite. De leurs côtés Jazz et Emilien (il est pénible celui là) se placent à la 42ème position, Cannelle et Isa à la 87ème position (et oui elles sont devant nous sur cette première étape) quand à Eros et Théo ils pointeront à la 126ème place.

Il n’y a plus qu’à aller récupérer, car demain l’étape sera encore plus décisive, mais ça sera à suivre ici même…

Voir le parcours GPS de l’étape 1 du TDM 2014 Oz en Oisans :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed