Samedi 31 janvier 2015 : Pas le temps de trainer au lit, et pourtant vu le rythme de la semaine passée cela aurait été souhaitable, mais non direction Isa, les 3 toutous et moi vers le Queyras et sa neige tombée en abondance ces derniers temps, afin de participer aux deux manches du canicross blanc.

Après 5h30 de route, après avoir du chausser les chaînes à la voiture, après être allé récupérer les clés de la chambre d’hôtel à Aiguilles, ça y est nous arrivons enfin à destination à Arvieux en Queyras. Sur place nous trouvons la bande du CTNI07, les potos du canicross83, Mel et JD … et toute une bonne partie de la communauté des canicrosseurs. Première constatation… Ça Caille !!!! Il est environ 16h et dans 2h30 nous nous élancerons pour un poil plus de 3km dans la nuit. La température continue de baisser, il fait environ -10°c. Un bon double café pris bien au chaud en compagnie de Mel et JD et il faut commencer à se préparer à affronter le froid.

Aux pieds ce sera speedcross, au dessus, booster plus corsaire, pour le haut tee shirt, polaire fine, veste néoprène, un Buff et la frontale … Pour l’échauffement on rajoute une couche en bas et une couche en haut et c’est parti… Dur dur les premiers appuis, il faut arriver à poser le souffle sans se cramer les poumons, bref l’exercice n’est pas simple. Au bout de 15′ de footing ça passe mieux, je fais quelques accélérations, là encore ça passe mais ça brule un peu. Isa et moi harnachons Canelle et Zawa puis direction l’aire de départ.

Histoire de se maintenir chaud nous faisons quelques accélérations face à la piste de luge, les chiens sont surmotivés à la fois par l’ambiance, la nuit et la neige… Ce sont les filles qui partiront en premier, du coup Isa et Canelle vont se positionner dans la raquette de départ pendant qu’avec Zawa et les canicrosseurs hommes nous stationnons à l’extérieur. Zawa commence d’ailleurs à bien monter en pression.

Les filles sont parties dans la nuit, nous nous plaçons à notre tour sur la ligne de départ, et Go … Zawa part comme une flèche tant et si bien qu’arrivés au premier virage nous sommes en tête de la course. Les appuis sont relativement incertains, par endroit on s’enfonce à d’autres la neige est damée. C’est également difficile de placer son souffle, j’évite de respirer trop profondément en optant pour une respiration plus rapide.

La première partie se fait toute en faux plat montant avec par moment de petites bosses bien casses-guiboles. Zawa est, depuis le départ, à bloc, elle est ventre à terre et par moment elle se retourne d’un air de dire « how tu fais quoi là, avance feignasse »…. De mon côté, je me rend bien compte que je suis à la ramasse, le manque d’entrainement et la fatigue font que les cuissots commencent déjà à bruler. Passé le premier Kil Fabrice revient sur nous et nous dépose. Nous sommes alors second lorsque nous attaquons la deuxième phase du parcours, composée essentiellement de descente plutôt douce.

J’essaie d’allonger ma foulée pour profiter au mieux de la traction offerte par Zawa et de la descente. Mais peu à peu je deviens un peu un boulet trainé par ma petite Zawa, je subis. Et à 400 mètres de la ligne deux canicrosseurs viennent me reléguer à 3 secondes derrière eux et à la quatrième place. Plutôt satisfait tout de même car vu le nombre et la qualité des participants, ainsi que la découverte du milieu je ne m’attendais pas à ça, cela dit Zawa a été juste au top.

J’apprend qu’Isa et Canelle ont pris la 3ème place chez les femmes, tip top !

Direction un bon vin chaud, puis une tartiflette et c’est la descente vers l’hôtel d’Aiguille… Il est joli cet hôtel, mais niveau bruit je pense qu’il aurait mieux valu dormir dans un hall de gare, nous aurions eu plus de silence… Bref 1 heure de sommeil, montre en main, plus tard direction Arvieux pour attaquer la seconde manche de ce canicross blanc.

La température est un peu plus douce que la veille, inutile tout de même de s’enflammer il doit faire un petit -9°… Le manque de sommeil cependant accentue cette sensation de froid piquant et je peine, bien que parfaitement couvert, à éviter de frissonner. Pourtant il est l’heure de se préparer, la course approche à grand pas et il va bien falloir y aller et ne pas compter que sur Zawa.

Pour le départ même scénario que la veille, les filles partent et nous les suivons 2′ plus tard sur le même parcours qu’hier. La motoneige est passé le matin et les traces sont plus marquées que la veille, par conséquent il sera plus simple de doubler les canicrosseuses que nous rattraperons, car hier cela impliquait par moment un passage dans la poudreuse.

Zawa à l’air moins concernée que la veille, sauf lorsque nous peaufinons notre échauffement avec Isa et Canelle sur la côte. Les filles vont se mettre en place, elles partent, je vois au passage qu’Isa tient Canelle de très près pour éviter les embrouilles avec d’autres chiens et qu’elle perd pas mal de temps. Et c’est à nous… 5, 4 … 2, 1 et BIM les fauves sont lâchés dans la neige.

Ça part fort et Zawa a, je pense reconnu le parcours d’hier, et sachant ce qui l’attend elle décide de ne pas trop se fatiguer sur cette partie. Alors déjà qu’il y a ce faux plat long de plus d’un kil et demi, que j’ai froid, sommeil et les cannes en feu de la veille, ben sur le coup je ne suis pas trop en mode « je me régale ». Heureusement mon cerveau (enfin ce qu’il en reste) a du geler et durant toute cette partie là c’est en mode « même pas mal » que nous avançons.

Au bout de cette première partie nous devons pointer en 5ème position, et derrière ça revient fort. C’est là que ma Zawa se dit « bon ben là il est définitivement à la rue, à moi de jouer ! » et elle me part en traction, derrière il ne me reste plus qu’à allonger et à essayer de maintenir le tempo que Zawa impose. Et tant bien que mal ça passe, nous lâchons les poursuivants et remontons sur une partie de la tête de course. Nous doublons un canicrosseur, mais sans lutte car il a du stopper pour enlever des boules de glaces qui s’étaient formées sur son toutou… Nous l’attendons un peu, et repartons avec lui. Ceci a eu pour effet de relancer encore plus Zawa et nous voyons maintenant la ligne d’arrivée se profiler. Je suis dans le dur mais lance les dernières forces dans la bataille. Ouf c’est fait, il me faut de longues minutes pour récupérer un minimum… Encore une fois ce weekend, même si le début de la manche n’a pas été tonitruant, c’est Zawa qui a été au top.

Dans l’attente des résultats des deux manches, une bonne bière, une entrecôte et des frites, bon OK c’est pas très diet mais là sur le moment c’est ma dernière préoccupation…

Arrivent les résultats et au final nous nous classons à ma grande surprise à la 3ème place scratch. Isa et Canelle seront à la 4ème place scratch féminin et à la 1ere place sénior femme.

C’est maintenant avec de superbes images plein la tête, qu’il nous faut quitter tous les potos, et reprendre la route du bercail avec les guiboles qui brulent en bonus… C’est parti pour 6 heures de route dans la joie et la bonne humeur.

Encore bravo et merci aux organisateurs de cette course de nous avoir concocté un si bel évènement. Prochaine étape maintenant le Trail de Gruissan dans 15 jours pour moi, mais surtout les Pré France de cross pour Isa la semaine prochaine…. To be continued …

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed