caniSamedi 23 janvier 2016 : 6 heures du matin arrivée de Marsou à la maison, on charge le Berlingo « coupé sport », on aménage le coffre en mode douillet pour Zawa et Canelle et c’est parti pour 6 heures de route direction Arvieux dans le massif du Queyras pour disputer le Grand prix fédéral de Canicross Blanc. En chemin nous croisons quelques concurrents du Rallye de Monte-Carlo en étape de liaison, et un peu avant midi, changement de décors, Arvieux est là sous nos yeux sous son épais manteau blanc. Le cadre est posé, la température à l’air plus clémente que l’année dernière… Bon ben « Yapluka ».

Un passage au contrôle véto, on retire les dossards, un petit sandwich, puis on retrouve au fur et à mesure les « canipotos » et ils sont nombreux sur ce championnat. En effet nous sommes près de 80 engagés sur les deux manches qui vont se tenir et du coup ça fait plaisir de retrouver tout le monde, ceux que l’on voit régulièrement, mais aussi ceux que l’on voit moins. L’aprem se passe donc en mode retrouvailles. Après un rapide passage au gîte, nous revenons sur la zone de départ, il est quelle heure ? A oui quand même faut se bouger, il est 17h et la manche 1 démarre à 18h30.

La température à baissé, on doit avoir un petit -3°, et d’après les estimations des locaux à 18h30 il fera un bon -5°, le choix vestimentaire est vite fait, du long en bas et en haut un tee-shirt et la veste thermique BLIZZARD de CimAlpéchauffementEt ça suffit pour être bien au chaud sans avoir 3 couches ou plus de vêtements sur le dos. 17h30 test des frontales puis on file trottiner sur les pistes damées qui bordent la raquette de départ. 18h on va harnacher les toutounes et on descend avec sur l’aire de course. Là, la difficulté consiste à rester chaud et à faire monter le cardio malgré la température ambiante. Nous faisons le choix, dès que les muscles se refroidissent un peu, d’attaquer une côte de 80m à balle et de la redescendre de la même manière, attachés que nous sommes aux toutous.

Ma Zawa a l’air bien motivé, en même temps la neige la rend fofolle, mais d’un autre côté j’ai l’impression qu’elle est bien concentrée sur ce qu’elle fait, elle n’a pas tendance à s’éparpiller et après chaque accélération elle vient me voir comme si elle attendait un compte rendu positif de sa prestation. L’heure approche, nous rentrons dans la raquette de départ, nous sommes en vague 1 au milieu de 20 autres binômes et derrière nous, s’élanceront 3 autres vagues de 20 toutes les 1′. Canelle, qui se tient à côté avec Marsou, commence à faire sa racaille, nous nous espaçons un peu histoire qu’elle n’aille pas s’embrouiller avec d’autres chiens. Tout autour l’excitation est palpable, ça aboie à tout vent, une des seules à rester calme et à venir réclamer des bisous c’est ma Zazaw, mais je vois que bien que calme en apparence elle est prête à envoyer du steak.

Petit contrôle au GPS, Olivier annonce « Départ dans 30 secondes », la pression (pas la binouze) monte d’un cran, frontale allumée en mode phare d’Alexandrie, qui une fois de plus fait naufrager les papillons de ma jeunesse Rah! Ha! Rah! Ha!, Plus que 10 secondes, 5… Boum boum … Boum Boum … GOOOOOOOOO !!! C’est parti nous sommes lachés dans une cacophonie dantesque. Et d’ailleurs c’est parti pour combien ? ah oui 4km environ et pour avoir un peu reconnu le parcours, ça va grimper sur la première moitié, et vu qu’on fait une boucle, si vous suivez, ça va descendre sur la seconde partie. Ma Zazaw est partie en mode missile, sans exagérer on doit friser le mur du son, mais pas mal d’autres binômes sont eux aussi partis très vite et nous devons être dans les 10 environ. Devant j’entrevois à la lueur de la frontale Marsou et Canelle qui semblent bien s’en sortir, en tous les cas Canelle reste dans l’axe et tracte. Manque de chance, un concurrent a explosé sa longe et son petit épagneul caracole en tête, mais tout seul, il se balade un peu au milieu des 3 premiers binômes et sème un peu la pagaille. Quelques centaines de mètres plus loin il retrouvera son propriétaire et tout rentrera dans l’ordre.

départ samediTout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes ! J’ai quand même quelques sensations bizarres au niveau des poumons, comment dire l’impression de fumer une cartouche de cigarettes tout en courant… Bref mes poumons se font décalaminer par le froid. Heureusement petit à petit cette sensation s’estompe, ou du moins se fait moins agressive. Zawa est toujours à bloc et de mon côté les cannes sont là, après quelques mois de purgatoire en terme de tempo, la forme reprend peu à peu le dessus, c’est bon de retrouver des sensations. Cela fait plus d’un kilomètre que nous grimpons et devant le groupe de tête est encore tout proche. Petit à petit mes jambes se mettent quand même un peu à peser, pas temps à cause de l’allure, mais au cause des appuis qui se font par endroit assez hasardeux. Il y a pas mal de parties où j’ai tendance à m’enfoncer. Je décide donc de faire la bordure et suis quand même contraint de ralentir pour ne pas exploser. 2km de passés et voilà la descente.

Là aussi je sais que les 2km vont être longs et que ça va taper dans les cuissots. Zawa est impériale et continue de bosser comme une folle. De temps en temps un coup d’oeil, un encouragement de ma part et elle envoie la sauce comme rarement. A ce moment là j’étais un peu isolé, devant, les frontales s’étaient un peu éloignées, quand un binôme me remonte et me dépasse. J’essaie alors de m’accrocher mais un point de côté vient alors pointer le bout de son nez. Je régule alors ma respiration et lève un poil le pied tout en restant à moins de 3’45 au kil. Je tiens mon allure de croisière, je sais que si j’accélère ça ne va pas le faire, donc go jusqu’à l’arrivée sur ce tempo. 2 binômes partis dans les vagues suivantes me passent alors, il s’agit de Pierre et Eléonore qui doivent être à moins de 3’20 au kil tellement ils me déposent. Les lumières de l’arrivée se profilent, une dernière bosse, deux virages un peu serrés en descente… Dernier sprint et Bim la ligne est passée et je caline vite ma Zawa qui a aucun moment n’a lâché l’affaire. Bilan les 4km tourné en 16’27… Une douzième place au scratch et une 4ème place en V1 à seulement 30 secondes du podium… Parfait !!! Demain il va falloir aller la chercher cette place sur la boîte ! de leurs côtés Marsou et Canelle prennent la 2ème place sénior et la 3ème au scratch avec en prime une petite marge pour demain.

Une bonne douche, une bonne tartiflette prise avec tous les canipotos, une bonne balade à Zawa et Canelle et direction le gîte pour un sommeil réparateur. Et il va falloir réparer, les poumons sont bien irrités et les guiboles tirent un peu. Demain nous allons jouer sur 5,5km en rajoutant 100m de D+, pas la même limonade donc.

départ dimanche 1Et le lendemain le voici le voilà, c’est fou ce que le temps passe vite, je passe sur les préparatifs classique du matin… Un passage dehors pour prendre la température, pas la mienne sinon je serai aller aux toilettes, non la température extérieure, elle est quasi identique à la veille au soir, ce sera toujours long en bas et toujours la veste thermique BLIZZARD de CimAlp qui m’a tellement bien été la veille. A l’entame de l’échauffement dur-dur de se remobiliser. Les jambes sont lourdes de la veille et j’ai du mal à mettre la machine en route. Heureusement sur la deuxième phase, lorsque je prend Zawa avec moi au harnais, elle est à nouveau ravi de repartir et me balance de la traction en veux tu en voilà. Oublié le mal aux guiboles, on va les rattraper ces 30 secondes !

DépartEn se dirigeant vers le sas de départ, j’ai un peu la même sensation qu’un secouriste en mer qui ne saurait pas nager, bref un peu de pression !!! On intègre la 1ère vague composée des 20 meilleurs chronos de la veille et Bim ça part ! Zawa me refait la même que la veille, c’est à dire à bloc et on slalome pas mal entre les autres binômes pour, au bout de 300 mètres pointer dans les 10 premiers. J’essaie de voir où se trouve Stéphane, le 3ème V1, et finalement l’aperçoit une poignée de mètres devant. Un petit effort et hop nous voilà à son train. Je vais me répéter mais ma Zawa me donne des ailes, son envie et sa patate font que j’ai pas les sensations pénibles que je peux avoir lors de profil grimpant comme celui-ci, c’est mon petit escalator ! Au bout d’un kil de grimpette nous dépassons même notre adversaire du jour, mais 100 mètres plus loin deux petites pauses caca (de Zawa je précise) font qu’il reprend la main. Peu importe il reste encore près de 500 mètres à grimper et presque 3 kil de descente.

Sur la fin de l’ascension nous nous faisons décrocher mais de peu, et dès les premiers hectomètres de descente nous recollons. Il me faut maintenant attendre le moment propice pour lancer une attaque, pas trop tôt mais pas trop tard non plus il y a quand même 30 secondes à reprendre. Je pause au maximum ma respiration, les jambes sont là et bien là, elles ont retrouvé le dynamisme de l’ancien sprinter que je suis et en abaissant peu à peu le cardio en ayant placer la respiration, profitant d’un moment où nous recollons sur 2 binômes je place une accélération.

arrivée dimanchePersonne ne suit, c’est plutôt bon signe, un coup d’oeil à la montre, Aïe 23 km/h de moyenne… Tel le nain devant l’urinoir j’ai peut être placé la barre un peu haut ! Petit coup d’oeil en arrière, ça fait 500 mètres que j’ai lancé mon accélération et nous avons pris 20 à 30 mètres d’avance. Mais là c’est le drame, un premier spasme stomacal vient me rappeler à l’ordre, puis un 2ème le vomito est proche. 2 binômes me reprennent parmi eux Stéphane et là, la cacatastrophe, la bonne vieille gerbe de bile qui sort et fait fondre la neige sur le bord du chemin (c’est très poétique hein ?). Je m’essuie et repart à vitesse réduite, impossible d’aller plus vite que 15km/h sinon mon estomac me rappelle à l’ordre. Tant pis, on a tenté et j’ai raté, car Zawa, jusqu’à la ligne sera impériale… C’est Super-Belette ! Nous franchissons l’arrivée en 23’47 et conservons la 12ème place au scratch et la 4ème V1 à 50 secondes du troisième.

biereJ’ai à ce moment là une phrase de Pagnol qui me vient en tête « La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu’il est si difficile d’être heureux, c’est qu’ils imaginent toujours le passé meilleur qu’il ne l’était, le présent pire qu’il n’est vraiment et le futur plus compliqué qu’il ne le sera. » Et du coup je vois bien qu’il n’y a pas lieu de ralouiller de finir au pied du podium, mais juste de se dire que la forme est là, bien revenue, ma Zawa a été au top du top du top sur les 2 courses, bah What Else ? On a fait du 300% et comme on dit… Be Happy !!! Bah oui récup/binouze en compagnie des canipotos maintenant histoire de conclure un si beau duo de courses et envisager une belle suite dans la saison.

Et c’est là que personne ne suit… Et le duo Marsou/Canelle alors ??? Et ben le duo Marsou/Canelle il est vice champion fédéral, c’est pas beau ça ??? à l’issue de la course sur laquelle ils prennent la 5ème place au scratch et après avoir super bien gérés, les voilà 2ème sénior et 3ème au scratch à l’issue des deux manches ! Deuxième podium fédéral pour « Boudinou » qui avait déja pris la 3ème place en Bretagne en 2014 avec Isa.

podiumUne bonne entrecôte avalée, voici le podium de Marsou/canelle qui arrive, bah comme d’hab elle fait sa racaille en y allant mais tout se passe bien ! Et c’est du lactique plein les cannes et de belles images plein la tête que nous reprenons la route (7 heures au retour avec les bouchons) non sans un brin de nostalgie de quitter tous les amis, que ce serait trop long de tous les citer, une saveur particulière d’avoir revu Mumu sur le circuit après des petits pépins de santé. Vivement la prochaine qu’on se revoit tous !

Bravo à Pierre et toute son équipe du Canicross 83, difficile de faire mieux, impossible même, toute une équipe de bénévole au top et un juge, Olivier, avec qui je n’ai pas eu le temps de faire la récup/binouze tellement il s’est employé sur ce magnifique weekend. Comme disait l’autre I’ll be Back !

Prochaine étape, toujours en duo avec Zawa, dans 15 jours le Forest trail et ses 25km de nuit au milieu de 600 bipèdes (je crois que nous ne sommes que très peu en mode canicross) ça va envoyer… Let’s Go ! Team CimAlp dans la place !

To be continued…

Capture d’écran 2016-01-25 à 15.12.00

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed