Course de la Courbière

C’est dans le merveilleux écrin du parc pyrénéen de l’art préhistorique, à Tarascon sur Ariège, que se tenait la course de la Courbière.

Cette course nature d’une distance de 16km700 est l’une des plus longue (après le trail de Quéribus) que j’ai réalisée cette année, mais idéale en cette période de l’année.

A la vue du parcours sur le net je m’attendais à un parcours peu escarpé, voir assez roulant. Mais arrivé sur place et découvrant le paysage, je me suis dit que le dénivelé indiqué n’était pas le cumul annoncé. En effet « seulement » 270m de dénivelé positif étaient indiqués, au final ce sera près de 600m de D+.

Après un départ tranquille (dû à la fois au froid mais également à la méconnaissance du parcours) je me suis rapidement retrouvé dans un groupe de 5 à 6 coureurs avec lesquels j’ai réalisé la quasi intégralité du tracé.

Photo afum-team.fr
Les paysages longeant la rivière de la Courbière et empreints des couleurs automnales étaient vraiment sublimes. En revanche les jambes furent rapidement lourdes (paix à mes quadriceps). En effet pour résumer le tracé, les 13 premiers kilomètres sont en côte (il y a bien quelques petites descentes qui permettent de reprendre son souffle) et les 3,7 derniers kilomètres en descente (parfois abrupte). Par ailleurs les pluies des derniers jours rendaient une partie de la course relativement glissante.

Au final je terminerai en 38ème position dans le temps de 1h32’08 ». A noter que la course a été remportée par Benjamin Bellamy (20ème au dernier mondiaux de course de montagne) dans le temps canon de 1h02′.

Une course nature se déroulant dans un superbe paysage et dans une ambiance conviviale (nombreux spectateurs tout le long du parcours), mais un peu chère (15€ avec un repas à suivre) et sans dotation individuelle pour tous les coureurs (un tee-shirt aurait pu être offert), seuls les premiers (scratchs et catégories) sont récompensés.

Voir les résultats complet de la course de la Courbière 2012 : Cliquez ici

Voir le parcours de la course en détail :

Commentaires

commentaire(s)