Tiers de marathon en relais à Lavérune

Une semaine après notre deuxième place sur le relais mixte des Foulées Piscénoises, nouvelle incursion, toujours dans le département héraultais mais du côté de Lavérune ce coup ci, pour un nouveau relais un peu plus bref de 8 plus 6 kilomètres.

Comme la semaine dernière, PJ et Laura composaient leur équipe et cette semaine Damien nous rejoignait pour se lier à Geoffroy sur cette même épreuve. C’est donc avec 4 de mes athlètes qu’allait démarrer ce tiers de marathon. Coup de chance, le soleil est au rendez vous et seul un vent à 40km/h semble pouvoir gêner légèrement.

A l’inverse de la semaine précédente, le relais le plus long étant le premier, c’est moi qui me colle sur l’exercice du départ au milieu des 700 autres concurrents (individuels et relais mélangés). Bien placé sur la grille de départ, je m’élance aux cotés de Damien et de PJ à plus de 18km/h histoire de sortir du parc du château de Lavérune dans d’assez bonnes conditions. Au bout de 400 mètres je vois que Damien est juste à quelques encablures devant moi, petit coup de de « gueule » et hop il lache la meute en prenant son rythme de croisière à 3’12 » au kilo (plus personne ne le reverra).

De mon côté le premier kilo se passe pour le mieux puisqu’il se conclura en 3’32 », le second n’est pas mal non plus puisque je le tournerai en 3’43 ». En fait je me sent à l’aise sur ce parcours très roulant, c’est plat et quand le vent pointe le bout de son nez ça ne dure jamais très longtemps. C’est entre le 2ème et le 3ème kilo que PJ me dépasse et me prend rapidement une 50aine de mètres. Excellente affaire me concernant puisque je dispose maintenant d’un point de repère et c’est maintenant calé à un peu plus de 15km/h que je m’efforce, sans trop forcer, de conserver cet écart.

Les jambes répondent parfaitement, malgré une semaine chargée en entrainements et le souffle est bien en place, mais arrivé à 6,5km (c’est à dire seulement 1,5km du point de relais), c’est le drame !!! Un invité surprise s’invite dans ma course, Raoul… Bon ça c’était la manière « poétique » de le dire, en bref les substituts nicotiniques que je prend (et oui j’ai arrêté de fumer depuis 15 jours) ont eu raison de mon acidité gastrique et du fait ont provoqué, après quelques spasmes, un joli reflux stomacal, un bon gros gerbouli quoi !

Bilan une bonne minute de perdu, un PJ envolé, malgré tout je conclurai le 7ème kilo en 5′. J’arrive à nouveau à me relancer pour le dernier kilomètre, en flirtant encore avec les limites gastriques et apercevant Isa au bout d’une ligne droite, termine ce dernier kilomètre de mon relais en 3’52 ». A elle de jouer maintenant !

Au final elle bouclera sa course de 6km à plus de 13km/h et nous prendrons la 9ème place scratch et surtout la 3ème place en mixte des relais.

Beau bilan donc. PJ et Laura terminerons à la 10ème place scratch et 4ème place mixte, Damien et Geoffroy, comme prévu, emporteront le scratch bien loin devant tout le monde.

Direction un petit resto Sètois histoire de remettre mon estomac en place après un podium qui lui en revanche ne restera pas dans les annales car seuls les premiers hommes, femmes et mixtes furent récompensés et ce juste par une coupe, une bouteille de vin et une casquette du Conseil Régional, un peu juste pour une course de 700 personnes avec l’inscription à 10 euros. Même si bien entendu nos attentes sont loin de se résumer à des lots de podiums, ça faisait quand même un peu pingre.

Le résultat de ma boucle de 8km sera de 32’07 », avec un passage en 19’18 » au 5km, bien content de ce chrono là et un peu déçu à la fois d’avoir perdu une bonne minute, mais, quoiqu’il en soit, c’est de bonne augure pour la suite.

Voir les résultats du Tiers de Marathon en Relais 2013 : Cliquez ici

Voir le parcours de la première boucle du relais :

Commentaires

commentaire(s)