Mercredi 6 août 2014 : Le camp de base de Villard plié c’est caravane attelée que nous descendons dans la vallée effectuer l’étape d’Allemont avant de poser nos pénates sur Auris jusqu’à la fin du TDM.

J’attend cette journée avec impatience pour deux raisons, la première, mes deux fils me rejoignent ce jour vers les midi, et ce, jusqu’à la fin du TDM (Marin s’est même inscrit à la baby du jour et Matthis attaquera les courses enfant 1 à La Grave le lendemain), la deuxième raison, plus sportive celle là, c’est que j’avais bien aimé le côté roulant de cette étape l’an passé. Certes hier ma cheville était bien partie en cacahuète, mais les soins apportés ainsi que la bonne dose d’anti-inflammatoire passée et le strap bien serré font que ce matin là, avant de prendre le départ, les paramètres sont tous à peu près réunis pour faire de cette étape une belle étape. De son côté Isa s’est alignée à nouveau avec Cannelle qui semble avoir repris du poil de la bête.

L’échauffement se fait tranquillement en rejoignant la zone de départ qui est assez éloignée et en hauteur par rapport à la zone d’arrivée. Le départ sera donné en contre la montre deux par deux. De son côté Zawa à l’air bien, en tout les cas, et ça fait plaisir, elle est toujours heureuse d’enfiler le harnais avant la course. Dans quelques minutes on sera bon pour 8km de course avec un peu plus de 3km de faux plat montant, une belle descente de 1,5km dans les pierriers en single (avec une zone de free dog la seule du TDM 2014 d’ailleurs) et le reste tout plat pour rejoindre l’arrivée.

Peu à peu nous avançons dans la file d’attente qui va nous propulser vers le départ, décompte d’Yvon et GO !!! C’est partie pour de la petite côte constante sur plus de 3km. Mon GPS n’a pas capté tant pis, ce sera sans (pas simple toutefois quand on est habitué).

Zawa réagit super bien au départ et rapidement nous reprenons les deux concurrents partis 30″ avant nous. Zawa décide alors d’essayer de poser un caca, ça arrivera à 4 reprises pendant l’étape sans que rien ne sorte, au final c’est juste son stress qui se manifeste de la sorte, Pas évident de relancer après mais elle redémarre quand même progressivement. D’un coup, à la mi côte, je tourne la tête et entrevois Isa et Cannelle, elles étaient parties une minute après nous et les voilà déjà, elles ont réalisé un début de parcours parfait. Tant bien que mal j’essaie de rester devant et entre Zawa qui tire pas mal et moi qui m’emploie un peu plus qu’à l’accoutumé nous y parvenons.

Arrive l’amorce de la descente et le panneau Free Dog. Je détache Zawa, pose ce qui me reste de cerveau en haut, Fais bruler un cierge pour ma cheville, et Fuego !!! Et à mon plus grand bonheur, tout comme dans les trails, ça passe. Je retrouve de bonnes sensations de descente et ce malgré la technicité de celle-ci. Zawa quand à elle me suit parfaitement. Pour la deuxième phase de descente, je rattache Zawa car la zone de free dog est terminée, quelques coup de frein à main, car elle s’emballe, et un caca, une photo faite avec Ludo au passage devant Sylviane, nous font perdre un peu de temps et de terrain mais rien de bien méchant, par ailleurs le plat se profile.

Une bonne baignade de Zawa dans les bacs du ravito, bon elle n’aime toujours pas ça mais bon…. et en avant pour 3km de plat. Le mode pistard est activé ! Zawa commence à lâcher un peu, certes la longe est tendue mais il n’y a pas ou que très peu de traction. C’est donc moi qui me cale à 3’55 » au kilo, objectif tenir jusqu’à l’arrivée. Et ça passe !!! Bon en passant la ligne, comme en atteste la photo toute en haut, on était bien sec Zawa et moi, mais bilan un chrono de 37’01 » et une 79ème place à l’étape. I feel Good !!! tananananana ! ♪♫♪♫♪♫♪♫

Le temps passe, et soudain alors que je « nous » rafraichissais, une personne vient me voir me disant :  » Cannelle a fait un coup de chaud, Isa t’attend sur le parcours ». Ni une ni deux, avec Zawa, toujours harnachée, nous partons en sens inverse en prenant garde de ne pas gêner les binômes arrivant en face. Au bout d’un petit kilomètre je les vois arriver en marchant. Nous portons alors Cannelle à tour de rôle quand la véto arrive à son tour. Elles franchiront la ligne toutes les 3, Cannelle dans les bras d’Isa.

En fait, à l’entame du plat, Cannelle a à nouveau vomit et fais un gros coup de chaud lié, non pas à la chaleur, mais à l’épuisement. Pas étonnant compte tenu du début de course qu’elles ont réalisées. En regardant leur trace GPS on peut voir qu’elles ont avalées le premier kilo, qui était en côte, en 3’56″… Cannelle a trop donné. Heureusement elle va bien, il lui faut juste du repos, fini le TDM pour elle. Mais pour Isa ? Ayant pris Ithane la veille, mais Ithane n’étant plus dispo, elle doit sortir du classement général et terminer en faisant étape par étape, à condition toutefois de trouver un toutou pour chacune d’elles. De leurs côtés Emilien et Jazz se classent 48ème de l’étape et les duettistes Théo/Eros prennent la 194ème place (Eros a aussi fait un coup de fatigue)

Midi arrive et Matthis et Marin pointent le bout de leur nez tout bronzé… Marin réalise sa première course baby en canicross, il est avec Zawa et est aux anges.

Direction à présent Auris afin d’établir le camp de base qui ne bougera plus. Demain l’étape se fera à La Grave, j’appréhende un peu, mais pour le moment il faut se mettre en quête d’un toutou pour Isa… Mais ça ça fera l’objet du prochain billet… To be Continued …

Pour des raisons de budget, cette étape a été entièrement courue sans GPS, non je déconne, si vous avez bien lu, il n’a pas marché, donc pas de trace GPS pour cette étape !

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed