Dimanche 28 septembre 2014 : Encouragés par la présence d’un bonne partie du groupe, nous voici, Isa et moi, embarqués sur le 20km du Bike and Run de Trèbes.

Je n’avais jamais participé à ce type d’épreuve au préalable, c’est donc un peu dans l’inconnu que nous nous lancions. La « stratégie » de départ était de faire 4km/2km et de tourner les distances à un peu moins de 15km/h à voir comment nous allions tenir ce tempo. Par ailleurs la veille j’avais pris le temps d’aller m’acheter un beau casque, orné d’un joli tigre rouge, au rayon enfant de Décath, je ressemblais un peu à Toad.

Peu à peu les coureurs du 10km et du 20km, se mettent en place sous l’arche de départ, pendant ce temps les vélos se positionnent à environ 500 mètres plus loin en bordure du canal du midi. Compte tenu du nombre d’équipage et de l’étroitesse du lieu ça allait être tendu pour bien se caler ensemble. Par ailleurs compte tenu des protagonistes en place je savais que ça allait partir vite.

Et c’est très vite même que c’est parti. Tout le monde a démarré à bloc, il me faut à ce moment m’extraire du peloton, et ce n’est pas chose facile, par chance à l’approche de la zone vélo, en mettant un petit coup de rein j’arrive à m’intercaler entre ceux partis « très » vite et ceux partis vite. Je vois Isa sur le côté, un petit coup sur le casque et hop elle s’extrait elle aussi de la masse des cyclo et GO voilà notre équipage en route pour les 19,5km restant.

Le début est compliqué, pas mal de concurrents effectuent des relais très rapprochés, du style toutes les minutes, et il nous faut slalomer afin de les éviter, nous nous en tirons sans accrochages. Puis, peu à peu, la file s’étire et nous avons plus de champs pour manoeuvrer. Premier kilo tourné en 3’34 », et 2éme en 3’50 ». ça pique un peu mais ça tient bien, je reste toutefois très vigilant sur les appuis, histoire de ne pas me refaire la cheville.

Le fort vent Marin de face me contraint un peu à lever le pied sur le 3ème kilo, et c’est un peu avant le 4ème qu’Isa me passe le vélo. D’entrée elle se cale à 4’05 » au kil et elle tient. De mon côté j’ai un peu de mal à récupérer sur le vélo car la selle est réglée à la taille d’Isa. Mais bon au moins le cardio retombe. Un peu avant le 6ème on re-bascule, Isa a fait un super Run, dépassant même un relais masculin. Je repars donc pour un peu plus de trois kilomètres, avec, ce coup-ci, le vent dans le dos car au 5ème nous avons effectué un demi tour.

Là encore ça tient aux alentours des 15km/h, malheureusement un relais mixte nous a distancé et ça parait mission impossible que de les remonter, objectif conserver la 2ème place en mixte. Un peu avant le 9ème nous changeons à nouveau et le vélo me fait beaucoup de bien à ce moment là, j’en profite notamment pour bien m’hydrater et essayer d’étirer les ischios et les fessiers tout en pédalant. Là encore Isa fait un super Run et se permet même de tourner un kilomètre sous les 4′.

Nous entamons à présent la deuxième boucle. Le parcours va être encore plus au clair car les participants au 10km sont soit arrivés soit sur la partie retour du parcours. Nous rapprochons de plus en plus les passages de relais, et nous arrivons à maintenir le tempo fixé, et même mieux encore. D’un coup au loin, à environ 300 mètres, nous apercevons la première équipe mixte, j’essaie alors de relancer pour voir ce que ça peut donner, mais rapidement il me faut lever le pied au risque de me « caraméliser » pour la suite.

Dernier quart du parcours, nous faisons maintenant 1kilo chacun et Isa les tourne aussi rapidement que moi. Il n’y a qu’un peu après le 18ème, où me retournant, il me semble apercevoir une équipe mixte derrière, je mets alors un gros coup de collier avant de passer le dernier relais à Isa à 800 mètres de la ligne. Au final c’était une fausse alerte et nous passons enfin la ligne en 1h22′ soit un peu moins de 4’05 » de moyenne Oufff ! C’était violent comme effort ! Et Isa est en super forme !

Nous terminons bien à la deuxième place du classement mixte de ce 20km. Du côté des potos, Majid et Romain se classent eux aussi à la 2ème place du relais 20km masculin, Karine et son partenaire du jour remportent le relais mixte du 10km secondés par Emilien et Marine. Théo et son partenaire réalisent un petit 40′ sur le 10km, parfait ! Seuls Kent et PJ, ne pensant pas jouer le podium se feront piquer la 3ème place du relais 10km masculin sur la ligne d’arrivée. Bref mission accompli pour le groupe.

Place à la récup maintenant chez PJ en mode grillade et apéro histoire de conclure cette belle matinée.

Bon par contre, même à l’heure où j’écris ces quelques lignes ça pique encore dans les gambettes, mais bon, super prépa pour les Europes de canicross qui se profilent à l’horizon dans 15 jours.

Voir les Résultats scratch du 20km du Bike and Run de Trèbes 2014 : Cliquez ici

Voir la trace GPS du parcours :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed