St Martin canicrossSamedi 23 mai 2015 : C’est parti pour Saint Martin d’Ardèche pour un gros weekend Canicross/Canitrail organisé par mon club le CTNI07. A la base nous devions participer au second tour Interclubs, mais faute de combattants nous voilà partis avec la meute, Isa et moi, pour un weekend prometteur.

Arrivé à St Martin, montage de tente, mise à la Stake et à l’ombre des trois toutous, retrouvailles avec les amis CTNIstes et ceux d’autres clubs, petit repas, retrait des dossards bref quoi de mieux pour commencer… Le départ étant à 18h ça laisse encore du temps, euh non au final pas tant que ça, il est bientôt 17h et il faut un minimum penser à s’échauffer et surtout il va me falloir bien motiver Zawa qui est encore de chaleur et ça c’est pas tip top. D’ailleurs elle rentre dans le harnais un peu en reculant, bon au final en faisant les accélérations elle se réveille un peu, bon on verra bien.

2Nous nous dirigeons vers la ligne de départ où nous attendent une trentaine de concurrents, Canelle et Isa se tiennent un peu à l’écart, histoire que la « racaille » ne perde pas trop de jus, de mon côté Zawa gère ça parfaitement, elle est calme, beaucoup trop calme, ça ne laisse rien présager de bon. 5, 4, 3, 2, 1 et hop c’est le « b*rdel », le départ est donné et ça part dans tous les sens. Sur la première côte Zawa tire bien mais les entrelacs de longes et les évitements de chiens un peu agressifs lui font peur. Arrivé sur le pont suspendu je prend les choses en main, je tire les bords à gauche et me tape un bon sprint des familles histoire de me dégager, je vois que Marc fait la même chose à droite, on se salue au bout du pont et il file…

De notre côté avec Zawa ça se complique un peu, elle n’y est pas, pas de concentration et pas d’envie, de mon côté le sprint a laissé des traces et le faux plat montant qui vient à nous n’est pas fait pour arranger les choses. Passage au premier kil en 3’52 » puis passage au 2ème en 4’11 ». Entre le premier et le second kil Isa et Canelle nous ont rejoint, Canelle nous voyant devant à tracter comme une folle, mais arrivée à nous, au lieu de motiver Zawa, non, elle se cale à côté de sa colocataire et nous laissent faire le boulot à Isa et moi.

3Devant nous la surface du terrain à changé et, même si la pente n’est pas des plus abrupte elle n’est pas simple à gérer, par moment Zawa me plante un stop, me regarde et on repart, pendant qu’Isa et Canelle nous distancent un peu. Arrivé au 4ème kilo, c’est à dire au point haut de la course, elles nous ont mis 150m.

Nous amorçons enfin la descente, Zawa se mobilise un peu et de mon côté je retrouve des sensations un peu oubliées à cause de la cheville, je vois que ça réponds bien et me lance. Au bout de quelques centaines de mètres nous avons repris Isa et Canelle, nous les doublons, peu après je me retrouve sur les fesses, me relève repart et me plante de direction. La rubalise ayant été arrachée j’ai filé tout droit, me rendant compte qu’il n’y a plus de signalétique je fait demi tour et retrouve Isa et un autre concurrent. ça bouchonne un peu dans les singles, je reprend la tête et bim nous nous retrouvons au bord de la falaise, là encore la rubalise à bougée un peu. Je sais que je ne pourrai plus revenir sur Vincent vers qui nous fondions avec Zawa, il est hors de portée maintenant. La route s’élargit un peu à l’approche du village, je peux doubler le concurrent qui nous a rejoins plus haut, Isa et Canelle sont quelques mètres derrières.

A l’entame des escaliers je reprend un peu l’avantage, mais 20 mètres avant le pont Zawa me fait un stop et nous nous retrouvons derrière à nouveau. J’apprendrai à l’arrivée que Canelle me voyant plus bas dans les escaliers a coupé tout droit et fait une belle frayeur à Isa qui l’a vue se balancer dans le vide au bout de la longe, heureusement plus de peur que de mal.

4J’appréhendais un peu le passage sur le pont, pont réalisé avec des canoës et des planches, mais finalement Zawa ne sourcille pas et se lance. C’est assez spécial en terme d’appuis mais on s’y fait, ça ne tangue pas tant que ça. Arrivé au bout, Isa et Canelle nous talonnent. Nous doublons tous les 4 le concurrent qui nous avait rejoint dans la descente et direction l’arrivée à plus de 800 mètres. Devant nous personne en ligne de mire, derrière c’est bon … C’est main dans la main que nous finissons ces 7km.

Bilan, 9ème et 10ème scratch, Isa signera la 2ème place chez les féminines. Un bon bain pour les toutous dans l’Ardèche, une bonne douche, un petit apéro, quelques bières… Bref après une bonne nuit de repos bien écourtée vers les 3h du matin par une horde de crapauds, bref on prend les mêmes et on recommence. Enfin quand je dis les mêmes, pas tout à fait !

5Déjà de mon côté j’ai longuement hésité à partir avec Jazz tant je voyais que Zawa n’avait rien fait ou presque la veille, mais bon je la prend de nouveau car elle semble enthousiaste à la vue du harnais. Côté concurrents certains, comme Isa, n’avaient prévu de ne faire que le canicross, en revanche des nouveaux ce sont invités sur le canitrail comme Vince et Floyd par exemple. Après un bref échauffement direction la ligne de départ en compagnie des autres participants.

Et c’est parti pour 11km700, Zawa me fait les 50 premiers mètres à bloc, mais une fois ces 50 mètres passés c’est fini la longe n’est plus tendue, je commence à regretter Jazz, mais bon, c’est fait ! Je ne cherche pas à me dégager des autres concurrents histoire de ne pas laisser trop de jus car j’ai le sentiment que la course va être longue. Nous sortons du village et nous engageons dans un sous bois, la première côte se présente et là ma Zawa qui s’arrête, me regarde, c’est pas son jour.

6Pas évident de redémarrer après chacun de ses stops, je décide de me mettre en mode rando-course, de toute façon je sais que devant c’est parti trop vite pour que j’essaie de suivre « seul » et même, Zawa casse trop le rythme. Avec philosophie ben je décide de profiter de la balade et des superbes paysages qui s’offrent à nous. En plus il fait beau et la quasi totalité du parcours est à l’ombre, le top. Histoire de faire aussi une bonne sortie d’entrainement sur les parties qui le permettent j’envoie ce que je peux. C’est vraiment à l’amorce de chacune des bosses que Zawa me plante un clou, arrêt complet et redémarrage. Et des bosses pour en avoir il y en a, des longues des courtes des raides des linéaires, bref pas le temps de s’ennuyer sur cette première partie, certaines zones sont même bien techniques.

7Arrive une belle descente, vu que la veille j’ai retrouvé de bonnes sensations sur mes appuis je décide d’envoyer un peu histoire de doubler deux binômes qui sont à quelques dizaines de mètres devant et sur qui je bute parfois dans les singles montants. je me lance donc dans les cailloux à près de 20km/h et c’est à ce moment que Zawa me plante un nouveau stop, le premier et heureusement le dernier en descente. Bon il y a un dieu pour les canicrosseurs car, je ne sais comment mais j’arrive à passer par dessus et à freiner dans la foulée histoire de ne pas faire valser Zawa. Cela dit arrivé au pied de la descente nous avons quand même réussi à lâcher les 2 binômes.

S’en suit maintenant une succession de singles bien sympa à négocier, j’oublie que nous sommes sur une course, nous sommes seuls au monde avec Zawa depuis plus de 10′ et ça va durer comme ça jusqu’au retour à la civilisation une 30aine de minutes plus tard. Par moment je me demande même si on n’est pas paumé, mais non le balisage est bien présent et très régulier, mais c’est vrai que de ne voir personne pendant plusieurs kilomètres est un peu perturbant parfois. Vers le 8ème kilo une super panorama s’offre à nous, nous sommes seuls au dessus de la falaise surplombant l’Ardèche et à quelques kilomètres en contre bas la vue sur le cours d’eau et le petit village de St Martin est magnifique, je regrette de ne pas avoir d’appareil photo.

8Après cette pause « je profite du paysage » nous attaquons la dernière descente. Elle est bien plus abrupte que les autres et Zawa doit aussi sentir que l’arrivée approche car sur quelques zones où j’aurai bien aimé qu’elle tienne le rythme de la matinée elle m’emporte et je manque à quelques reprises de m’empaler dans un arbre. Bon là encore ça passe, parfois vaut mieux pas trop réfléchir…

Arrive un tunnel, enfin une canalisation qui passe sous la route, Zawa a un peu peur mais elle passe, tout comme elle passe sur la planche qui surplombe un beau ravin pour rejoindre le sentier. Un peu plus loin Isa est calée en mode reporter et nous mitraille. La présence d’Isa signifie que l’arrivée n’est pas loin. Un coup d’oeil au GPS je vois qu’il nous manque un peu moins de 2km pour terminer le canitrail. C’est plutôt plat et j’essaie d’accélérer un peu. Pour le coup Zawa se tient devant, elle n’aide pas, mais au moins elle ne gène pas. Malheureusement la course d’hier et les montées du jour ont quand même laissé quelques traces, les quadri bloquent un peu et je peine à trotter à 13km/h. Plus nous avançons, plus nous rencontrons du monde sur le parcours c’est petit à petit le retour à la civilisation. Nous sommes calés, je ne cherche plus à accélérer et tranquillou devant nous se profile l’arche d’arrivée que nous franchissons à la 7ème place au scratch. Bah c’est honorable compte tenu des humeurs de Zawa…

10Petit à petit les autres concurrents arrivent et tous sont unanimes sur la beauté du parcours, c’était somptueux, et il est vrai que d’avoir pris la course en mode philosophe m’a aussi permis de profiter des divers panoramas.

Direction le campement, une bonne douche, quelques binouzes et direction le podium, car au cumul des deux manches nous voilà 3ème avec Zawa et bon même si ce n’est pas forcément mérité ça fait toujours plaisir.

Encore bravo à Alice pour l’organisation de ces deux courses et bravo aux bénévoles, bon l’an prochain on revient et ce coup-ci avec une Zawa qui aura l’envie.

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed