Premier canicross de proximité depuis le Trophée des Montagnes, Blagnac tombait parfaitement bien à 15 jours de championnats d’Europe de la discipline.

Ce canicross ce décomposait en 2 manches, la première, longue d’un peu moins de 800 mètres permettait de déterminer à la fois l’ordre de passage de la deuxième, mais surtout le handicap temps qu’il faudrait rattraper lors de la manche de l’après midi longue de 6,5km. Après un échauffement conséquent, Go vers la ligne de départ où les concurrents s’élancent toutes les 30 secondes.

Dès le départ de cette petite boucle, Jazz prend un excellent départ (il est toujours à l’aise sur le premier kilo) et j’enchaîne correctement derrière, arrivant même à relancer à chaque sortie de virage. C’est en 2’08 » que nous bouclerons ce premier parcours à plus de 20,5km/h, prenant ainsi la deuxième place à 4 secondes derrière Emilien (entrainé par mes soins depuis 1 mois). Isa, elle prendra la 12ème place au scratch et la 2ème féminine de cette première manche (quasi carton plein pour le groupe pour le moment).

Juste après cette première épreuve, place à Matthis et à Jazz. C’est la deuxième fois que mon fils venait à mes côtés sur un canicross (sa première course avait eu lieu à Maraussan) et il devait effectuer (à quelques mètres près) la même boucle que nous 30 minutes plus tôt. Jazz n’était pas fatigué de sa course précédente, et je dus même le retenir pour ne pas que Matthis soit emporté sur un tempo trop élevé. Avec un mental d’acier, Matthis bouclera son parcours à la troisième place en 3’03″… (Pas peu fier le papa). Premier podium de la journée pour nous.

Après un bon petit repas et un peu de repos (enfin sauf pour Jazz qui je crois bien ne s’est pas posé une minute durant ce temps là), c’est parti pour le clou de la journée, le 6,5km. Avec Emilien nous nous mettons en place sur la ligne de départ, 4 secondes après son départ c’est à moi de m’élancer. Je prend un départ rapide car derrière le concurrent suivant ne partait qu’une seconde après moi et celui d’après n’avait que 10 secondes d’écart. Jazz a se moment là me soulageait bien et c’est en 3’26 » que nous tournerons ce premier kilo. Mais derrière, même si je ne me retourne pas, j’entend encore le bruit d’une clochette. Ce n’est donc pas le moment de relâcher son effort.

Jazz, lui, un peu cramé de sa journée commence à ne plus tracter, bon ben pas le choix, c’est à moi de jouer sur les 5,5km restant. 500 mètres plus tard, je n’entend plus rien derrière, et devant Emilien à creusé l’écart. Un petit coup d’oeil furtif vers l’arrière sur une mini ligne droite, personne à moins de 200 mètres, ça commence à sentir bon.

Le parcours est superbe, tout en bord de Garonne, avec une succession de petites bosses et de virages en épingles avec de bons petits singles, et même si il n’offre que très eu de visibilité pour se situer par rapport aux autres, il n’en demeure pas moins roulant si l’on ne néglige pas les relances.

Au quatrième kilo, petite pause boisson pour Jazz (qui au passage s’était adjugé une pause crotte une centaine de mètres avant), personne à l’horizon… Je décide d’adopter un petit rythme de croisière à 14km/h qui convient à peu près à Jazz, il ne tracte plus depuis longtemps, mais au moins à cette allure il ne risque pas de se mettre dans le rouge au cas où un coureur nous remonterai et qu’il faille disputer un sprint à la fin.

Ce ne fut pas le cas, à l’entame de l’ère d’arrivée, coup d’oeil à droite, coup d’oeil à gauche, nous sommes seuls au monde ! J’aperçois Matthis sur la ligne, tout heureux de vois son papa en terminer à la deuxième position, je le checke au passage et ouf, c’est fini ! Le troisième franchira la ligne quasiment une minute après notre équipage.

C’est en 25’50 que nous aurons bouclé ce parcours, Emilien n’aura mis que 23’40 », quand à Isa elle accrochera la 6ème place au scratch et surtout la première place chez les féminines… Carton plein pour mes athlètes, mon fils et moi même, nous sommes tous sur la boîte !!! Et du coup carton plein pour le CTNI07 !!!

Au passage toutes mes félicitations à l’ABCD (Club canin de Blagnac) pour son organisation aux petits oignons et sa gentillesse.

Voir le parcours en intégralité :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed