La Ronde Cérétane c’est un peu une institution en terre Catalane. Pour preuve il s’agissait hier de la 30ème édition. A un jour près j’ai juste 10 ans de plus qu’elle, car il s’agissait hier de ma dernière course d’avant la quarantaine.

Sur cette course on y vient pour se frotter aux meilleurs, pour se fondre dans la foule, pour goûter à l’ambiance et à la gastronomie Catalane, certains se déguisent, des ravitaillements à la saucisse et au muscat parsèment le parcours, bref la tableau est dressé autour et dans le beau village de Céret.

Deux distances sont proposées un 6km et un 20km. Cette année 1800 participants se sont alignés sur les deux courses ayant un départ commun. Pour ma part c’est sur le 6km que je me suis aligné aux côtés de 3 athlètes de mon groupe. Micka, lui ayant préféré le 20 km avec un déguisement peu orthodoxe.

Ayant déjà participé à cette course il y a deux ans en arrière, je savais qu’il fallait se placer assez proche des premières lignes pour pouvoir essayer de placer un chrono, mission accompli, j’arrive à me positionner en 4ème ligne. Et top c’est parti !

Départ ultra rapide et grosse bousculade, mais au bout de la ligne droite et du premier virage la chaussée s’élargit et je peux dérouler ma foulée en étant plus à l’aise. Connaissant le parcours (il y a environ 160m de D+) j’essaie à la fois de m’économiser sans pour autant trop me faire larguer par la tête du peloton.

Micka et ses déguisements

A l’entame des premières bosses l’écrémage est fait, j’arrive à bien optimiser ma foulée à la fois dans les descentes mais également sur les parties montantes (merci le TDM). Et après des passages dans la campagne, retour sur le centre de Céret où Bandas, orchestres et surtout un monde fou accompagnent les coureurs, on ne sent plus ses jambes tellement on est porté par l’ambiance.

A 50 mètres de la ligne d’arrivée le speaker annonce mon nom… et la ligne franchie je jette un oeil au chrono… 23’50 » sur le 6km d’excellent augure pour les Championnats d’Europe de canicross qui arrivent dans moins d’un mois maintenant.

Côté classement ce sera la 31ème place (5ème V1) sur près de 800 coureurs inscrits sur cette distance… Bref, comment dire, je suis ravi !

Voir les résultats complets du 6km de la Ronde Cérétane 2013 : Cliquez ici

Voir l’intégralité du parcours :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed