Pile poil un an plus tard (voir édition 2012) nous revoici à Bompas pour cette nouvelle édition du canicross organisé par le club canin local.

Cette année Matthis (ainsi que 4 membres de mon club le CTNI07) s’est joint à moi afin de participer à la course enfant et par la même occasion essayer de se classer au challenge Transpyr à 6 pattes. C’est lui qui ouvre le bal avec Jazz sur 800 mètres. Un Jazz pas mal motivé pour le coup car après avoir fait une belle bordure sur le départ il se lance à la poursuite des autres concurrents. Rapidement notre trio remonte les places et nous nous calons à la troisième place avec un Matthis en pleine vitesse arrivant bien à se relâcher et Jazz à la traction. C’est à cette même 3ème place que nous bouclerons cette course. Troisième podium en 3 épreuves pour Matthis et une belle 2ème place au challenge avec un superbe trophée à la clé.

12h15 place à la course adulte avec une distance peu orthodoxe à laquelle nous ne nous attendions pas, puisque c’est sur 9km500 que nous allons nous élancer. Certes le terrain est plat, la tramontane ne souffle qu’à une quarantaine de kilomètres/heures, bah de toute façon on est en place…

C’est un départ groupé qui est donné, très vite nous sommes 6 à nous détacher du reste du peloton, mais Emilien et un autre concurrent se détachent à leur tour pour prendre quelques longueurs d’avance supplémentaires. Jazz tracte parfaitement et nous sommes maintenant un petit groupe de 3 à la poursuite des 3 premiers. Emilien et un jeune junior sont maintenant assez loin, mais le troisième n’est qu’à une vingtaine de mètres devant.

Le rythme est très rapide puisque le premier kilo est avalé en 3’18 », le second en 3’30 » et je ne vois personne lâcher le morceau. Je décide alors de me caler à 3’50/kilo espérant quand même que certains vont ralentir un peu. J’arrive petit à petit à me détacher du petit groupe de 3 que nous formions et à recoller un peu sur le troisième (encore une dizaine de mètres de retard) et c’est la mi parcours qui arrive.

Entame de la deuxième boucle Jazz et moi sommes revenus sur le troisième concurrent, qui nous avait d’ailleurs devancé au canicross d’Ausonne une quinzaine de jours en arrière. Jazz a fourni un superbe effort sur la première moitié du parcours. Juste une erreur de trajectoire à noter où nous avons enroulé un panneau de signalisation mais rien de bien grave en comparaison du boulot qu’il a effectué. En revanche la seconde boucle s’avère moins bonne, entre le passage sur la ligne de départ et le fait qu’il a excellemment bien travaillé, la longe commence inexorablement à se détendre. Malgré tout j’arrive à maintenir une allure supérieure à 15km/h et Jazz arrive à suivre sans me gêner.

Cependant nous n’arrivons toujours pas à distancer le troisième, le binôme reste à nos côtés et arrive à tenir l’allure. Au passage du 5ème kilomètre je jette un oeil au GPS et m’aperçois que les 5 premiers kilomètres ont été tournés en 18’29 », bien plus rapide que ce que j’aurai pu espérer. C’est à ce moment là que je décide de forcir un peu plus l’allure pour jauger mon adversaire du moment, et ça passe ! Un petit écart se creuse (une dizaine de mètres tout au plus) et je reviens sur la même allure que quelques instants auparavant.

L’écart est stable, mais la raclette ingurgitée la veille au soir fait alors son apparition, il n’en faudrait pas beaucoup plus pour quelle vienne titiller les dents du fond. Heureusement au fur et à mesure que la course avance l’écart, sans pour autant se creuser reste à peu près identique. A l’entame des 500 derniers mètres j’entend notre adversaire accélérer la cadence, j’en fait autant et Jazz se remet même à tracter, il a capté que la fin de la course était imminente. La ligne se rapproche, et c’est en troisième position que nous la franchirons et que quelques secondes plus tard la raclette fera une sortie remarquée dans le carré d’herbe bordant la ligne.

Le chrono sera inférieur aux 36 minutes, et constitue mon record d’allure sur ce type de distance. Emilien est allé 1′ et quelques plus vite et a terminé à la deuxième place. Côté CTNI07, Béné pour son premier canicross est arrivée aux côtés de Bruno en moins de 45′ et terminera 3ème féminine, quand à Alice c’est en 7ème position des féminines qu’elle en finira.

Bilan très rassurant donc me concernant pour cette course qui clôture ma saison 2013 de canicross (on va voir si les allures se confirment en individuel sur le cross de Limoux dans quinze jours), et du côtés de mes ouailles canicrosseurs/seuses c’est très satisfaisant puisque les tempos ont juste été parfaits pour tous.

Voir les résultats : Cliquez ici

Voir le parcours :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed